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Mgharba fiddam
26 juin 2007

Des industries de la culture

Lorsqu’un peuple veut se démarquer des autres, il tient toujours à mettre en avant ses penseurs, ses créateurs, ses artistes qui font son identité au quotidien. Autour de cette production culturelle, les Etats qui se respectent arrivent à construire tout un secteur économique. Il en ressort des livres, des films, de la musique, des œuvres d’art plastique, des bandes dessinées mais aussi des produits plus High-tech.

Au-delà du fait que toute production intellectuelle participe à l’ancrage de l’identité du citoyen d’un pays donné, elle peut devenir une excellente alternative pour faire face aux nombreux maux de notre société. Le chômage et l’exclusion en premier. L’idée c’est de pouvoir concevoir un système qui à la fois assure l’infrastructure de production, le marché, la promotion et le réseau de distribution de telle sorte à ce que la boucle soit bouclée.

Allez demander un crédit pour faire un film... On vous rira au nez, c’est inévitable ! Et à juste titre car les conditions pour que ses produits intellectuels puissent fonctionner économiquement n’existe pas ! Un point c’est tout.

Je me demande si les responsables de la chose culturelle au Maghreb arrivent à regarder ce que les autres font pour que leur culture soit génératrice de richesse. Surtout en ces temps globalisation qui menace la diversité culturelle. « Nous n’avons pas de pétrole mais nous avons des idées ! » disaient les français. Nous nous évertuons à les singer en tout, essayons de le faire une fois dans le bon sens...

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Mgharba fiddam
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